Wednesday, June 6, 2012

Huyuni Potosi - Bolivie

Huayni Potosi (6088m)

A La Paz pour moins de 100euros toi aussi tu peux essayer d'atteindre les plus de 6 000m d'altitude sans oxygene.

Sophie pensait que l'idee d'aller si haut et de faire cette experience etait completement malade, mais moi je pensait que c'etait super!

Donc pour la premiere fois en 9 mois nous etions separes pendant 3 jours.
Le premier jour nous sommes alles directement a 4 800m pour practiquer l'escalade sur glacier, sauter auy dessus des crevasses, etc... toutes les bases pour apres monter au sommet.

Le second jour, sac a dos remplis de nouriture, eau, sac de couchage, chaussures d'escalade de glacier, hache de glacier, and beaucoup d'autre chose assez lourde nous sommes montes a 5180m.La route etait tres ardue et nous sommes meme passes a cote d'une croix, une jeune hollandaise etait tombe et decede a cet endroit. ( voir la photo ci dessous ou Digby tient le rocher avec son gros sac dans son dos et le vide derriere lui)

Je me sentait bien a 5100m, pas de mal d'altitude comme au tibet. J'ai meme mis mes crampons et suis partis m'entrainer a monter  jusqu'a 5 400m.


A 5h de l'aprem mide nous sommes partis dormir, j'ai deja tres mal au ventre et n'arrive pas a fermer l'oeil de la nuit. A minuit nous nous reveillons et vers 1h du mat nous sommes deja dehors dans la nuit pret pour partir en rando/escalade jusqu'au sommet.
Le vent est glacial et insuportable, mon ventre est en agony. Je commence a marcher mais au bout d'une heure je doit m'arreter , me detacher de la corde de securite qui nous lis les un aux autres , prendre ma hache et partir plus loin m'aggripant a ma hache pour ne pas glisser: j'ai une terrible diarrhe! mon cul est congele!!!! je me sent mieux, mais 10min plus tard je vomit, and re vomit, etc.. . Il est maintenant 3h du matin et a 5500m je decide de faire demi tour car en etant aussi malade je ralenti les autres. Je part donc en sens inverse tout seul dans la nuit noire  jusqu'au campement ou je m'alonge et espere dormir. J'ai 2 sac de couchages sur moi mais je n'arrete pas de trembler and d'aller au toilette toutes les 30min.

Plus que decu: je ne suis pas arrive a aller au sommet. Quand les autres reviennent j'apprend que seulement la moitie on reussi a y monte. Je me sent toujours malade comme un chien et repart doucement jusqu'au campement a 4 800m.

J'ai appris ensuite que peut etre l'eau que j'avais bu etait la raison de ma maladie, je suis super enerve contre moi meme pour ne pas l'avoir chauffer avant.
Je pensait qu 'a 5000m il serait dur de contaminer de l'eau , j;avait tord.

Meme apres etre de retour a La Paz, entre l'alitude, la rando et le fait d'etre malade, quand je retrouve Sophie je colapse dans le lit et dort pendant 6h.( et ici les toilettes sont normaux avec du papiers et il fait pas un froid de gueux!)

Il faut que je revienne en Bolivie et essaye a nouveau un jour!

xx
Digby






































No comments:

Post a Comment