Monday, September 26, 2011

Afrique du Sud - Table Montain

xxx

D&S
Hier, nous sommes montés sur Table Mountain, la célèbre montagne de Cape Town connue pour son point de vue.
Il y a un téléphérique pour arriver au sommet mais assez cher:  R180 ~ 18euros , pour avoir une idée,  ici le budget est R100 ~ 10 euros une nuit à l 'hôtel et R40 ~ 4 euros de nourriture par jour chacun.
Du coup, nous avons décidé d'y aller à pieds ( beaucoup de personnes le font).
Il y a plus de 300 chemins différents  pour se rendre au sommet mais c'est aussi facile de se perdre donc nous avons choisi le plus simple et le plus court qui est d'environ 2 h30 de marche.
C'était une journée magnifique pour aller à Table Mountain : mais pour marcher plus difficile: cela a été la journée la plus chaude en ce début de saison ( ici nous ne sommes qu' à la fin de l'hiver et il faisait bien 35°) et toute la montée était en plein soleil !
Nous avons mis 3h environ pour arriver jusqu'en haut, nous avons chacun fini notre bouteille d'un litre d'eau et avons fait beaucoup de pause car:
1- le chemin n'était pas un simple petit chemin, c'était des rochers à enjamber = CREVANT et très intense!
2- il faisait une chaleur à "crever"
3 - plus on monte , moins il y a d'oxygène, plus c'est dur de respirer.
Autant vous dire que, Sophie a eu envie d'arrêter un million de fois et a râlé bien longtemps sur les gens qui nous ont dit que le chemin était facile.
Heureusement, nous n'étions pas les seuls à souffrir, nous avons sympathisé avec d'autres personnes pendant les pauses et nous nous échangions biscuits, bonbons, eau, etc...
D'ailleurs,  nous trouvons, de plus en plus que les gens d' Afrique du sud sont gentils et toujours prêts à aider.
Une fois arrivés en haut du sommet, nous étions si heureux de l'avoir fait!! et le vue est spectaculaire!
Nous nous sommes arrêtés longtemps pour observer la vue sur Cape Town, la baie, Lion's head and l'île de Robinson. Nous avons même trouvé une carte qui indique la distance avec les grandes villes du monde et nous nous sommes rendus compte que nous étions à plus de 10,000 km de chez nous!
Nous avons eu raison d'acheter nos sandwichs avant car dans les cafés, tout est ridiculement cher. Nous avons donc rempli nos bouteilles d'eau et  fini au robinet des toilettes , mais l'eau n'avait pas très bon goût , heureusement sur le chemin du retour, nous avons trouvé une cascade et avons pu savourer le bon goût de l'eau naturelle sortant de la montagne!
Une fois arrivés en bas apres 1h30 de marche de retour, nous  étions morts de fatigue et trempes de sueur, nous rêvions d'une bonne douche fraiche, bon barbecue à l'auberge et notre lit!!!
Malheureusement de retour au centre ville, tout était ferme ( ici le dimanche rien n'est ouvert)
Nous avons donc commandé une pizza et nous sommes endormi vers 20h30 !!!
Nous partons mardi pour Johannesburg où nous allons commencer notre safari. Je n'ai aucune idee si nous allons trouver beaucoup de wifi sur notre passage, espérons que oui, dans tous les cas nous posterons le plus possible !





















Saturday, September 24, 2011

Afrique du Sud - Cape Point

Nous  avons passé la journée entière à voyager le long des côtes, départ de Cape Agulhas jusqu'à Cape Point , puis Cape of Good Hope et enfin retour sur Cape Town. Notre périple était de 550km- 600km ( autant vous dire que Sophie sait autant conduire à droite qu'à gauche maintenant!).
Les paysages changent beaucoup le long des côtes, on a traversé des dunes de sable blanc au bord de la mer , comme des montagnes avec rien à part nous, et la savane avec ses animaux.
Nous avons vu d'autres baleines ( adultes cette fois), des babouins: Sophie a failli en écraser un de justesse, il était assis en plein milieu de la route dans un tournant,  je ne sais pas qui était le plus surpris de nous 2.
Nous avons aussi pu voir des pingouins africains, autruches juste au bord de la mer. La mer est d'un bleu turquoise magnifique, la mixité de la savane avec la vue sur la mer est juste fantastique!
Nous sommes restés assis sur les rochers à observer cette beauté de paysage. Les photos ne peuvent pas représenter cette vue sur l'immensité de la mer et ses énormes vagues, il faut vraiment y être pour pour le réaliser.
xx

D+S
















































Afrique du Sud - Cap Agulhas

Comme nous avons dit dans notre précédent article, nous avons loué une voiture ( le volant est à droite!!) et sommes partis vers Cap Agulhas, le point le plus au sud de l'Afrique!
Le paysage et l'ambiance sont complètement différents. Dès que l'on quitte Cape Town et plus nous allons vers le sud,  moins cela paraît dangereux: il n'y a plus de barrreaux aux fenêtres dans les bars et de grilles électriques devant les maisons. Les côtes sont magnifiques, des paysages à couper le souffle.
Nous avons vus des bébés baleines jouer dans la baie de Struisbaai, à côté de Agulhas. Nous sommes restés dans une  auberge très sympa de surfeur, la déco y est super: mur colorés, planches de surf, signatures sur les murs de tous les gens qui sont passés par là et toiles de planche à voile sur les plafonds! Les portes ne sont pas sécurisées, juste un vieux chien qui traîne par là."
xx
D+S


e























Thursday, September 22, 2011

Afrique du Sud- Cape Town

Nous sommes arrivés en Afrique du Sud!
Après avoir passé la première nuit sur Johannesburg, nous sommes partis vers Cape Town. Juste 2h de vol et nous voilà dans la ville mère de l'Afrique du Sud. Ca nous parait bizarre car toute l'architecture est très moderne, à part quelques immeubles Victoriens .Nous avons l'impression d'être de retour à la maison, tout est radicalement différent du Sénégal, c'est vraiment pareil que l'Europe.
Par contre, c'est beaucoup plus dangereux, lorsque nous nous sommes enregistrés à l'auberge de jeunesse, ils nous ont interdit de sortir le soir sauf si c'est une rue avec beaucoup de gens,et de toujours pendre un taxi jusqu'à l'hôtel même si c'est à quelques mètres.
Nous sommes aussi choqués par le nombre de panneaux sur les portes, transports publics indiquant l'interdiction de revolvers. Par exemple dans la navette jusqu'à l'aéroport il y a les stickers indiquant: pas de nourriture, pas de boisson, pas de chien, pas fumer et PAS DE REVOLVER!
Nous étions au courant que c'etait un pays avec un énorme taux de criminalité mais on ne s'attendait pas à autant.Un soir, nous sommes sortis avec des amis de l'auberge de jeunesse et le taxi man nous a proposé de prendre son couteau pour nous protéger en cas.
Sinon, à part ça, nous nous sommes baladés dans la ville pour se familiariser, vu quelques animaux locaux comme des pingouins.
Le soir, nous sommes donc sortis avec nos amis belges rencontrés la soirée précédente, nous avons pas mal fait la fête ( et goûté la fameux shoot Vodka - Chilli !). Après quelques heures de sommeil , réveil difficile , encore sous l'effet de l'alcool, notre guide nous attend, emploi du temps de la journée: visiter des caves à vin et tester les différents vins de la région!. Nous avons goûté dans la journée plus de 40 vins: pétillants, blanc, rosé, rouge, champagne, brandy etc...et aussi eu droit à une super dégustation de fromage. Avant ça, nous avons dormi tout le long du trajet! énorme gueule de bois mais après le premier verre de vin, c'était reparti , en forme pour la journée!!
 La maison nous a invités à manger un super beaf  de 300g avec du bon vin! et continue la journée à boire!
La journée était vraiment super, le groupe aussi , tellement que même après,  nous avons continué quelques verres en plus dans le centre ville de  Cape Town .
Nous sommes allés avec un couple rencontré dans la journee de visite de caves au Musée District Six Museum qui raconte la vie en Afrique du Sud avant l'Apartheid.
Même aujourd'hui les blancs et noirs ne se confondent pas , jamais dans un restaurant ou bar on en voit ensemble, le seul endroit, c'est à l'ecole .
Peut être la prochaine génération sera différente!
Nous sommes un peu déçus de l'Afrique du Sud, après avoir vécu une si riche expérience au Sénégal, nous avons l'impression d'être de retour en Europe, en plus ici le mode de vie est plus cher. Les noirs ne sont pas du tout comme ceux du Sénégal, ici ils sont agressifs et dangereux, on ne se sent jamais en sécurité dans les rues même la journée. Aussi nous faisons attention à  notre budget et à part payer cher pour faire des activite comme Safari aquatique/ visite de park avec lion etc.. il n'y a pas grand chose à faire. Etant donné que nous avons un Safari de prévu pendant 1 mois et que nous allons visité tous les parcs , nous pouvons pas faire grand chose.
Nous avons donc décidé de louer une voiture et de se balader sur la côte et d'aller jusqu'à Cap d'Alhegas , la pointe entre l'Océan Atlantique et l'Océan indien, apparemment super place pour observer des baleines et raies manta!
on vous tient au courant!!
xx 
D+S